Partie 1

Les Bases JavaScript

1- Présentation du langage
2- Variables et Constantes
3- Structures de contrôle, conditions et opérateurs de comparaison JavaScript

4-Présentation des boucles et des opérateurs d’incrémentation et de décrémentation en JavaScript
5- Présentation des fonctions JavaScript
6- Les Objets en JavaScript
7- Les Tableaux
8- L’objet global JavaScript String, propriétés et méthodes
9- L’objet global JavaScript Math, propriétés et méthodes
10- Les dates en JavaScript et l’objet global Date

Partie 2

Présentation du DOM HTML

A- Accéder aux éléments dans un document avec JavaScript et modifier leur contenu

B- Naviguer ou se déplacer dans le DOM en JavaScript grâce aux nœuds

C- Ajouter, modifier ou supprimer des éléments du DOM avec JavaScript

D- Manipuler les attributs et les styles des éléments via le DOM en JavaScript

E- La gestion d’évènements en JavaScript et la méthode addEventListener

F- Manipuler les classes en JavaScript

G- Manipulation des propriétés de formulaire HTML en JavaScript

Partie 3

Promesses, Await, Async (ES6)

JSON, AJAX ET FETCH EN JAVASCRIPT

A-Promesses, Await, Async (ES6)

B-Présentation de JSON et utilisation en JavaScript

C-Introduction à l’Ajax en JavaScript

D-Présentation et utilisation de l’API Fetch en JavaScript


1-Presentation du langage

Le HTML est un langage de balisage (langage qui utilise des balises) qui est utilisé pour structurer et donner du sens aux différents contenus d’une page. Le HTML nous permet de communiquer avec un navigateur en lui indiquant que tel contenu est un titre, tel contenu est un simple paragraphe, tel autre est une liste, une image, etc.

Le HTML et le CSS forment ainsi un premier couple très puissant. Cependant, nous allons être limités si nous n’utilisons que ces deux langages tout simplement car ce sont des langages qui ne permettent que de créer des pages « statiques ».

Le contenu HTML ne va jamais être affiché tel quel, brut, mais des règles de mises en forme vont lui être appliquées. Ces règles de styles vont être définies en CSS. Le CSS va ainsi nous permettre d’arranger les différents contenus HTML de la page en les positionnant les uns par rapport aux autres, en modifiant la couleur des textes, la couleur de fond des éléments HTML, etc.

Le CSS va ainsi se charger de l’aspect visuel de notre page tandis que le HTML se charge de la structure (définir les contenus) de celle-ci.

Le JavaScript entre en jeu : ce langage va nous permettre de manipuler des contenus HTML ou des styles CSS et de les modifier en fonction de divers évènements ou variables. Un évènement peut être par exemple un clic d’un utilisateur à un certain endroit de la page tandis qu’une variable peut être l’heure de la journée.

  • Très populaire
  • Multiplateforme
  • Orienté objet
  • Temps réel

Prérequis

Pour commencer à développer en JavaScript, c’est très simple : il suffit d’avoir un navigateur web récent. Ce guide inclut certaines fonctionnalités de JavaScript qui ne sont disponibles que dans les dernières versions de Firefox, il est donc recommandé d’utiliser une version de Firefox à jour pour essayer les exemples fournis.

Deux outils faisant partie de Firefox seront utiles pour expérimenter et tester du code JavaScript : la console web et l’ardoise JavaScript.

Editeur de code installé et configuré

  • Vs code, Sublime Text, Brackets……..

Un navigateur

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • ..

Les bases en HTML et CSS

ECMAScript & JAVASCRIPT

ECMA étant un acronyme pour European Computer Manufacturers Association.

Qui délivre un langage de programmation standardisé, international appelé ECMAScript.

ECMAScript      un ensemble de norme pour les langages de script

LAVASCRIPT  le langage de Programmation  (JavaScript  différent de  java)   

      

Historique

Histoire du langage JavaScript

JavaScript a été créé en 1995, pour le compte de la société Netscape (éditeur d’un des premiers navigateurs web, dont Mozilla Firefox est l’héritier), puis standardisé sous le nom d’ECMAScript (souvent réduit à ses initiales « ES »).


Exécuter du JavaScript

Exécution de code JavaScript

Il y a deux façons d’exécuter nos instructions JavaScript :

1- De manière interactive : via une console ;

2- De manière programmative : en rédigeant un code source.

Dans le premier cas, chaque instruction sera exécutée immédiatement puis retournera un résultat, comme sur une calculatrice.

Dans le deuxième cas, on va écrire une liste d’instructions dans un fichier (appelé « code source »), pour que notre machine puisse exécuter ce fichier en une seule fois.

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